Les lettres mensuelles d'information

Lettres mensuelles d'information

Au fil des mois ......

la vie de l'Association :

 Logo cent pour un rapetissé          Lettre d’information N° 13

     pour les  adhérents et les donateurs

 

 

 

       Lettre d information n 17Lettre d information n°13 (à télécharger)

 

6, rue Colette Besson

Olonne sur Mer                                                                                                                                                  

85340 Les Sables d’Olonne

Tél : 07 83 47 59 61  

 www.100pour1vendeeouest.org

                                                              Un grand sourire !

 

                        Plusieurs classes du collège Saint-Jacques-la-forêt de La Mothe-Achard avaient organisé l’opération « Bol de Riz » en cours d’année, puis des courses solidarité en fin d’année scolaire 2018-2019.

Bol de riz

Ces deux manifestations ont été un succès tant au niveau de l'investissement des jeunes que de leur participation financière pour soutenir plusieurs associations caritatives et humanitaires. Comme vous pouvez vous en rendre compte sur la photo, le chèque remis par les collégiens est conséquent.

  Qu’ils en soient ici encore, remerciés pour leur action et leur enthousiasme.

 

                                                

 

Vie de l’association

 

 

                  * Un anniversaire !!

 

            Comme vous l’avez peut-être vu dans le journal « Ouest France » du lundi 21 octobre 2019, le jardinier de la plage alias Zarpo, a souligné à sa façon les deux ans d’existence de « Cent pour un ».

 

Comment a-t-il bien pu savoir cela ?

 

            Paul et Marie-Anne, membres de « Cent pour un » se promenaient sur le remblai avec deux de leurs petits-enfants en ce samedi 19 octobre et ont aperçu l’artiste bien connu qui avait dessiné une fresque sur le sable. Ils se sont arrêtés et ont parlé avec lui. Il ne connaissait pas l’association et a voulu en savoir plus. Suite aux explications de Paul et Marie-Anne, il a présenté à sa manière, nos objectifs et notre façon de faire par cette magnifique œuvre d'art éphémère, que bon nombre de promeneurs ont sans doute photographié...

 

            …..Et cela jour pour jour deux ans après la création de l’association !

 

Anniv 100 pour 1

 

PS : Bravo et merci au jardinier de la plage ! Cependant, pour les promeneurs de ce jour, il fallait avoir quelques éléments d'information pour « décoder » le sens de cette œuvre ! J'en ai été le témoin pour avoir pris quelques photos et avoir dialogué avec mes voisins du remblai !(André)

                                        

 

           *  Le point dans l’organisation de l’association

 

            Notre association a déjà deux ans de fonctionnement. Elle a grandi et a besoin de s’étoffer, en lieux de vie pour les hébergés, et aussi en personnes bénévoles.

            Depuis sa création fin 2017, l’association a hébergé et accompagné 80 personnes dont 25 enfants sur les Sables d’Olonne et les communes de Moutiers les Mauxfaits, Champ Saint Père, Longeville sur Mer, Jard et Saint Vincent sur jard, Talmont et Brétignolles...

            Nous sommes parfois dans l'obligation de refuser l’hébergement à des personnes sans abri et c’est toujours un déchirement. De plus, nous accompagnons dans la mesure de nos moyens toutes les personnes qui se présentent aux permanences. Et parfois, nous ne sommes pas toujours assez nombreux pour répondre à leurs demandes.

 

            Nous voulons être encore plus proches de vous, adhérents et donateurs, et nous faire connaître auprès des personnes que vous rencontrez et qui ne savent pas ce qu'est l'association « Cent pour un Vendée Ouest »

            Nous comptons sur vous...Vous êtes les ambassadeurs privilégiés de Cent pour un...

 

            Pour se faire, nous devons améliorer tout particulièrement nos moyens d'information et de  communication. Tout cela demande du temps, des compétences, des bras et des cerveaux pour réaliser nos projets… Alors, si vous le souhaitez et le pouvez, venez rejoindre les équipes de bénévoles sur le pays des Olonnes, et sur les pays du Moutierrois et du Talmondais : vous serez les bienvenus. Même pour quelques heures ou pour une aide ponctuelle. Les tâches sont variées et chacun peut trouver ce qui lui convient.

 

 

        * Pas de vacances pour la permanence 

Etat des heberges

                        Comme nous l’avons précisé dans la précédente lettre, la permanence du jeudi matin aux Sables d'Olonne a fonctionné pendant toute la durée de la période estivale. Nous avons ainsi accueilli 31 personnes, mais toutes n’ont pas pu être hébergées, faute d’hébergements.

            Autour d’un café d'un gâteau, nous étudions la situation de la personne venue nous rencontrer. Nous voyons, avec elle, les différentes pistes possibles pour essayer de lui trouver un toit, les diverses démarches à envisager…. Si besoin est, cette personne vient nous revoir le jeudi suivant pour faire le point et éventuellement, nous lui donnons d’autres conseils. Nous ne laissons aucune personne quitter la permanence sans l’avoir écoutée, conseillée, encouragée. Souvent, nous les accompagnons    pour effectuer avec elles, si elles le souhaitent, des démarches parfois compliquées.

Au moment où nous rédigeons la lettre, nous hébergeons 19 personnes dont 6 enfants, tant aux Sables d’Olonne qu’à Moutiers-les-Mauxfaits, Brétignolles, Champ-St-Père ou Bourgenay.

 

            Les équipes de bénévoles rencontrent parfois des difficultés dans les accompagnements, et c'est normal ! Tout ne se passe pas comme prévu, car certaines situations sont complexes et/ou évoluent au fil des jours et des semaines...

Permanences de Cent pour un Vendée-Ouest :

                                    -aux Sables d'Olonne : JEUDI de 10H à 12H au 3, rue St Pierre, près de l'église St Pierre.

                                    -à Moutiers les Mauxfaits : Une permanence sera assurée les MERCREDIS 6 novembre, 20 novembre et 4 décembre 2019, à la salle de la mairie de Moutiers les Mauxfaits, de 16h30 à 18h30.

Téléphone : 07 67 21 07 75. De nouvelles dates seront communiquées pour l’année 2020.

   

           

           *Concert au profit de « Cent pour un Vendée-Ouest »

 

            L’ensemble « Tree vibes soundsystem » se propose de réaliser un concert au profit de « cent pour un ». Il aura lieu vraisemblablement sous les halles à Moutiers-les-Mauxfaits le 13 juin 2020. Nous vous confirmerons le lieu et l’heure en temps voulu.

 

 

 

             *Anniversaire du mouvement Emmaüs les 16 et 17 Novembre !

 Journees emmaus 2019

            Le mouvement EMMAÜS fondé il y a 70 ans par l'abbé Pierre, se donne à voir dans une exposition temporaire et itinérante « L’abbé Pierre  photographe ».

            D'autre part, une vente de livres aura lieu sur ces deux jours au sein de la communauté Emmaüs des Essarts. De même, à Vairé,    au lieu-dit « La  Forterie », le samedi 16 novembre (10H-17H30) et le dimanche 17 Novembre (14H-17H30) se tiendront une exposition  de photos en même temps qu’une  vente d'objets. Un concert piano et violoncelle clôturera l’après-midi du samedi vers 16H et un  groupe instrumental interviendra dans l'après-midi du  dimanche.

            A cette occasion, un stand sera tenu par des bénévoles de « Cent pour un Vendée-Ouest ».

            A savoir : Actuellement, l'association « Cent pour un Vendée-Ouest » est en période de probation pour intégrer le mouvement   Emmaüs. Une  personne désignée par Emmaüs nous accompagne dans tous les conseils d'administration de l'association.

 

         

         * Assemblée Générale 2019

 

                                     Elle aura lieu le 14 mars 2020 entre 10heures et 12heures aux Sables d’Olonne.

La salle n’a pas été encore choisie.

 

 

         *Une deuxième journée des talents

 

            Forte du succès de la première édition en Avril 2019, la journée des talents va refaire son apparition en 2020 !

Toutes les associations caritatives et humanitaires, membres du collectif « Vivre ensemble l'hospitalité » ont décidé de réaliser une nouvelle journée des talents. Cette journée  a pour objectif principal de mettre en œuvre, ensemble, les talents et les richesses des personnes accueillies et des personnes bénévoles. Ce collectif dont « Cent pour un Vendée-Ouest » est membre » se réunira le Mardi 5 Novembre dans les locaux de l'ARS (accompagnement ; remise à niveau ; soutien scolaire) rue St Pierre aux Sables d'Olonne.

 

            Pour mémoire, voici les associations membres de ce collectif :

 

L'APSH (aide personnalisée et soutien à l'habitat) ; Cent pour un Vendée Ouest; CCFD Terre solidaire (comité catholique contre la faim et pour le développement) ; la CIMADE (association d'aide aux migrants) ; Emmaüs ; la pastorale des migrants, service de l'Eglise catholique ; les Restos du cœur ; le secours catholique ; l'ARS (accompagnement, remise à niveau ; soutien scolaire)

 

                                     

                      Bonne lecture !                                                                          

                                   

                                                                     L’équipe de rédaction

 

==============================================================================

Les précédentes lettres (à télécharger)

Lettre n° 12 du 20 juillet 2019.

Lettre d information n 16Lettre 12 (1.03 Mo)

Lettre n° 11 du 13 mai 2019.

Lettre 11Lettre 11 (1.15 Mo)

Lettre n° 10 du 06 mars 2019.

Lettre 10Lettre 10 (835.48 Ko)

Lettre n° 9 du 08 janvier 2019.

Lettre 9Lettre 9 (270.78 Ko)

Lettre n° 8 du 17 novembre 2018.

Lettre 8Lettre 8 (452.74 Ko)

Lettre n° 7 du 13 septembre 2018.

Lettre 7Lettre 7 (784.67 Ko)

Lettre n° 6 du 29 juin 2018.

Lettre 6Lettre 6 (613.65 Ko)

Lettre n° 5 du 5 mai 2017.

Lettre 5Lettre 5 (422.26 Ko)

Lettre n° 4 du 2 avril 2018.

Lettre 4Lettre 4 (614.29 Ko)

Lettre n° 3 du 1er mars 2018.

Lettre 3-1Lettre 3-1 (1.38 Mo)

Lettre n° 2 du 26 janvier 2018.

Lettre d info 2 du 26 janvier 2018Lettre d info 2 du 26 janvier 2018 (423.13 Ko)

Lettre n° 1 du 6 décembre 2018.

Lettre d info 1 du 6 de cembre 2017Lettre d info 1 du 6 de cembre 2017 (47.69 Ko)

 

faire un don, adhérer :  https://www.helloasso.com/associations/cent-pour-un-vendee-ouest

 

Date de dernière mise à jour : 01/11/2019